La sérigraphie est une technique d’imprimerie très ancienne dérivée du pochoir.

L’écran de sérigraphie (soie) fait office de « pochoir » entre l’encre et le support à imprimer (vêtements / tissus) : l’encre passe là où la maille et non obstruée.  Cette méthode de décoration peut être faite de 2 façons soient :

  • en couleurs à plat, c’est-à-dire que chacune des couleurs est appliqué couleur par couleur de façon individuelle.  Dans ce cas le nombre de couleurs est habituellement limité à 6 couleurs.  Cette technique permet d’obtenir des couleurs vives et très près de la charte pantone.
  • en 4 couleurs  »process » donc une technique qui ressemble beaucoup à l’imprimerie traditionnelle (papier).  Il s’agit dans ce cas d’une superposition de couleurs (encres transparentes) qui donne les couleurs désirées.  le nombre de couleurs est illimité.  On utilise cette méthode surtout lorsqu’il y a beaucoup de couleurs comme des logos de camps de jour.

Dans les 2 cas, les vêtements sont ensuite passés au four afin de fixer les encres sur le vêtement.

Voici quelques informations pertinentes à savoir avant de procéder à la production de vos vêtements.

LES AVANTAGES DE LA SÉRIGRAPHIE:

  • Très résistant aux lavages multiples parce que l’encre pénètre le tissu et est ensuite cuite au four.
  • Méthode de décoration par excellence pour les vêtements de travail.
  • Prix très avantageux pour des quantités intermédiaires (72 unités et plus).
  • Possibilité d’imprimer des visuels / logos / concepts de grandes dimensions.
  • Les frais de films ne sont payables qu’une seule fois (1 film par couleur).
  • Possibilité d’imprimer en couleurs à plat (6 coul. maximum) ou en 4 couleurs process.
  • Accessible sur plusieurs types de tissus.
  • Possibilité de tramer les couleurs contrairement à la broderie.
  • Coût de revient (à l’unité) plus bas que la broderie.

LES CONTRAINTES DE LA SÉRIGRAPHIE:

  • Les visuels / logos doivent être vectorisés et les couleurs doivent être séparées.
  • Les petites quantités sont plus difficiles à produire.
  • Le nombre de couleurs d’impression influencent directement le prix.

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